On estime que près de 5 millions de Français vivent avec une maladie auto-immune diagnostiquée. Il est très probable qu’un ou plusieurs de vos proches soient concernés.
Vivre avec une maladie chronique peut affecter tous les aspects de la vie de la personne. Il y a les effets physiques qui sont inconfortables et éprouvants, mais il y a aussi un poids émotionnel de ne pas pouvoir compter sur son corps. Les symptômes des maladies auto-immunes peuvent inclure la douleur, la fatigue, l’inconfort digestif, la perturbation du sommeil, le brouillard cérébral, etc.
Souvent, les personnes atteintes d’une maladie auto-immune modifient leur mode de vie pour faire face aux limites de leur corps. Ces changements de mode de vie peuvent inclure par exemple un nouveau mode alimentaire, un évitement de certaines activités, un rythme de vie différent, etc. Tous ces changements peuvent perturber le contexte familial, professionnel ou social.
Il peut être très difficile de voir un ami, un membre de la famille ou un partenaire faire face à des inconforts physiques et émotionnels au quotidien. Peut-être, est-ce votre cas ? Avez-vous déjà ressenti un sentiment de désespoir et d’incertitude quant à la manière d’apporter l’aide appropriée ? Ayant vécu avec une maladie auto-immune, j’aimerais partager avec vous trois précieux conseils pour bien soutenir une personne atteinte d’une maladie auto-immune.
Soutenez une personne atteinte d’une maladie auto-immune par l’écoute active
Très souvent, les personnes veulent aider et partager un maximum d’informations comme les dernières recherches sur le sujet ou des témoignages de connaissances. Elles peuvent relayer ce qui a aidé leur voisin, ce qu’ils ont lu sur les médias sociaux ou ce qu’ils ont entendu dans un podcast. Ce type de conseil a sa place, MAIS la valeur d’une personne qui écoute attentivement et activement ce que vous vivez est inestimable.
Abstenez-vous de juger, de donner des conseils ou de résoudre des problèmes. Au lieu de cela, entraînez-vous à être présent avec l’intention d’écouter plutôt que de penser à une réponse. L’écoute active est précieuse et est d’une grande aide; elle permet de donner un bel espace à la personne pour s’exprimer et partager ses émotions. De nombreuses études ont prouvé que le simple fait de parler de ses problèmes et ressentis à une personne de confiance permet de diminuer le stress, renforcer le système immunitaire, diminuer la détresse physique et émotionnelle de la personne.
Soutenez une personne atteinte d’une maladie auto-immune en instaurant la confiance
Les symptômes d’une maladie auto-immune peuvent être invisibles pour une personne extérieure, mais leur impact est réel. Chacun manifeste la maladie de manière différente. Pour apporter un soutien émotionnel utile aux personnes atteintes de maladies auto-immunes, il est important de valider leurs expériences. Il se peut que vous ne compreniez pas personnellement ce qui se passe dans le corps d’une personne qui a une maladie auto-immune, mais le fait de croire ce qu’elle vous dit, crée un climat de confiance. Le fait d’être validé est puissant et peut apporter paix et réconfort.
Soutenez une personne atteinte d’une maladie auto-immune en lui demandant comment l’aider
Il peut être difficile de savoir si la personne a besoin d’aide. La meilleure façon de la soutenir est de lui demander ce que vous pouvez faire pour elle. Une fois que vous lui aurait offert une oreille empathique et que vous aurez établi une base de confiance, l’aider deviendra plus facile.
Il est important de se rappeler que les besoins de chacun sont uniques face à la maladie. Honorez le stade où la personne en est dans son cheminement, et ce dont elle a besoin, sans porter de jugement.
J’espère que vous intégrerez ces trois précieux conseils. Son cheminement avec la maladie sera plus facile si vous l’écoutez, si vous instaurez la confiance et si vous l’aidez.
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !
Chaleureusement,
Caroline, Naturopathe spécialisée auprès des personnes qui veulent apprendre à être plus forte que leur maladie auto-immune