Vous ressentez une petite soif au moment où vous lisez ces mots ? Vous faites alors partie des 75 % de Français qui sont déshydratés au quotidien ! 

L’eau est essentielle pour notre santé. Elle représente au moins 60 % du poids du corps humain. Le renouvellement de cette eau se fait par l’alimentation, mais surtout par l’eau de boisson. 

Voici les 10 signaux qui peuvent révéler que votre organisme manque d’eau : 

1. Peau qui démange

La peau est le plus grand organe du corps et elle vous protège des influences extérieures comme les bactéries. La déshydratation peut diminuer le soutien immunitaire de votre corps et vous rendre plus vulnérable aux dommages et à l’inconfort de la peau. Les cernes, la peau terne, les rougeurs et les démangeaisons sont autant de symptômes de la déshydratation.

2. Constipation


Si vous ne buvez pas d’eau, vos selles peuvent aussi être affectées ! L’eau que vous absorbez ne quitte pas seulement le corps par l’urine et la sueur, mais aussi par les selles. Moins d’eau dans vos selles peut diminuer la quantité de mouvement dans vos intestins et fera rétrécir les déchets, créant ainsi plus d’opportunités pour que vos déchets s’accumulent. 

3. Fièvre

L’eau régule votre température. Lorsque le corps n’a pas d’eau disponible pour refroidir le système, il peut surchauffer. Les toxines présentes dans le sang peuvent se multiplier en cas de déficit en eau et l’organisme peut développer une fièvre.

4. Mauvaise haleine


Votre bouche dépend tellement de l’eau. Les glandes salivaires régulent le pH de votre bouche et lorsque vous buvez quelque chose de déshydratant comme du soda ou du café, vous pouvez développer une odeur de moisi. La salive élimine également les odeurs de nourriture que vous avez mangée récemment, donc si vous êtes déshydraté, votre haleine sentira même après le brossage des dents !

5. L’hypertension artérielle


Votre cœur pousse le sang dans tout votre corps et pourrait avoir des difficultés si le sang contient moins d’eau que d’habitude. Le cerveau dira alors aux capillaires et aux petites veines de se fermer. Cela augmentera la pression sanguine dans les principales artères du corps. Avec ce changement soudain, il y a une augmentation du risque cardiaque. 

6. Problèmes de digestion


Les acides de votre estomac dépendent également de votre consommation d’eau. Si l’estomac n’est pas équilibré avec suffisamment de calcium, de magnésium et d’eau, le corps ne sera pas en mesure de développer suffisamment d’acide digestif pour traiter votre nourriture. Cela peut provoquer des ulcères et des reflux acides. Si vous les avez déjà ressentis, vous savez qu’ils sont vraiment inconfortables ! 

7. Douleurs articulaires


Tous nos os sont rembourrés avec du cartilage et des tissus conjonctifs qui dépendent de l’eau. Lorsque nous nous déplaçons avec des articulations sèches, la friction accrue au niveau des bras et des jambes semble atroce ! Le cartilage absorbe les chocs lors des mouvements quotidiens et l’eau rend le cartilage moins sec et souple. 

8. Fatigue/étourdissements


Ce symptôme est étroitement lié à la pression artérielle souffrant du manque d’eau. L’équilibre du cerveau dépend de votre cœur pour pomper le sang efficacement, et la déshydratation peut perturber ce système. La fatigue à 15 heures est un signe classique. Elle peut également être compensée par des vertiges. Le cerveau peut détecter la gravité et une personne moyenne peut avoir des vertiges, des étourdissements ou une sensation de tête lourde lorsqu’il n’y a pas assez d’eau dans le corps.

9. Déshydratation et envies de sucre


Il est fascinant d’apprendre que dans un contexte d’évolution, notre corps n’a pas toujours trouvé dans la nature une eau suffisamment propre pour être bue. Cependant, l’eau était et est toujours présente dans les aliments, et la déshydratation peut entraîner une étrange forme de faim. La combinaison de la déshydratation et d’un déséquilibre de la sérotonine dans le cerveau nous pousse à la consommation de sucre. 

10. Maux de tête


Les maux de tête dus à la déshydratation surviennent généralement lorsqu’une personne est gravement déshydratée. Le cerveau peut rétrécir en raison du manque d’eau et se détache du crâne en conséquence. Aïe ! 

L’eau étant l’un de nos principaux constituants, il est primordial de boire régulièrement dans la journée (1,5 L d’eau de source au quotidien) et de privilégier les fruits et légumes frais pour leur contenance en eau. Si vous n’arrivez pas à consommer de l’eau en boisson, je vous conseille de faire infuser la veille dans votre eau, des fruits (surgelés par ex) /aromates (menthe, basilic par ex).

Prenez soin de vous en vous hydratant !

Pin It on Pinterest