Quand il en va de votre santé dentaire et buccale, il est important de comprendre que vos dents font partie intégrante des processus de votre corps, notamment en ce qui concerne la digestion. Ne pas bien prendre soin de ses dents peut rendre les visites chez le dentiste non seulement coûteuses mais aussi très douloureuses !

Les facteurs de risque impliqués dans l’acquisition de maladies bucco-dentaires incluent une mauvaise hygiène, une consommation nocive de tabac et d’alcool et un régime alimentaire malsain.

Il faut savoir qu’une mauvaise santé dentaire est liée à une incidence plus élevée de maladies cardiaques. En effet, le taux de bactéries pathogènes dans la bouche a un impact sur le système cardio-vasculaire. Les bactéries pathogènes dans la bouche peuvent traverser votre circulation sanguine et s’attacher aux zones endommagées du cœur, provoquant une endocardite. Cela engendre également de l’inflammation qui peut endommager les vaisseaux sanguins et causer de l’athérosclérose, une maladie qui augmente le risque de maladie cardiaque et/ou d’accident vasculaire cérébral.

Heureusement, il existe des moyens naturels pour garder ses dents en bonne santé  ! Voici donc mes conseils :

 

Brossez-vous les dents. 

Bien que cela puisse sembler être du bon sens, c’est en réalité très important. Votre routine de brossage joue un rôle essentiel dans l’optimisation de votre santé bucco-dentaire, car elle contribue grandement à éliminer les éléments nocifs de vos dents. Gardez votre routine de brossage à deux minutes minimum et faites ceci au moins deux fois par jour. Brossez d’abord l’arrière de votre bouche, puis contournez les gencives de manière circulaire. Portez une attention particulière à l’arrière de vos dents et assurez-vous que toutes les surfaces de vos dents soient bien brossées. Autre élément important : Choisissez des dentifrices sans fluor et sans sodium lauryl sulfate. 

 

Utilisez régulièrement le fil dentaire. 

En complément du brossage, le fil dentaire permet de limiter la plaque dentaire. Passez le fil dentaire entre les dents et juste au-dessous de la ligne gingivale afin d’éliminer les bactéries et les résidus d’aliments.

 

Buvez beaucoup d’eau. 

Buvez au moins 2 litres d’eau chaque jour, car cela permet non seulement de maintenir votre corps hydraté, mais également de garder votre bouche nettoyée des bactéries et des aliments. La salive est produite à partir d’eau, elle permet d’équilibrer l’acidité dans la bouche qui peut affaiblir les dents et éroder l’émail des dents.

 

Utilisez la méthode du « Oil Pulling ». 

L’Oil Pulling est une pratique ayurvédique en matière d’hygiène dentaire qui aide à éliminer les bactéries de votre bouche et à blanchir lentement vos dents de manière naturelle. 

Mettez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco ou de sésame dans votre bouche et, pour que l’effet thérapeutique se manifeste, faites-la tourner pendant 20 minutes. N’avalez pas et ne gargarisez pas l’huile, mais crachez-la, suivie d’un rinçage à l’eau tiède. Vous pouvez ensuite vous brosser les dents normalement. Faites cela le matin à jeun. Assurez-vous de cracher dans une poubelle ou dans les WC sinon vous allez obstruer la tuyauterie de votre évier. 

 

Utilisez un gratte-langue. 

Votre langue est un foyer de bactéries. L’utilisation d’un gratte-langue peut vous aider à éliminer les bactéries en un rien de temps. Aussi, en stimulant les papilles gustatives en grattant la langue, celle-ci sera plus apte à percevoir les goûts et à faciliter la digestion. Essayez de vous procurer un gratte-langue en acier inoxydable, car c’est beaucoup plus facile à nettoyer. Le but de cet outil est de réduire la croissance bactérienne globale sur votre langue. Assurez-vous donc de commencer à l’arrière de votre langue et de tirer vers le bord avant. Faites ce mouvement deux fois.

 

Consommez des Oméga-3. 

La consommation d’oméga-3 permet de réduire le risque de maladie des gencives. 

 

Adoptez un régime alimentaire équilibré et sain.

Consommez des aliments frais, non transformés pour faire le plein de minéraux ! Ils sont indispensables pour la solidité des os et des dents. Evitez aussi les aliments acides, comme les agrumes ou les produits à base de sucres raffinés qui fragilisent et augmentent la porosité de l’émail.

 

Buvez des infusions après les repas. 

Les infusions sont de bons nettoyants pour le palais et empêchent la formation de plaque, essayez donc de les boire après les repas. 

 

Utilisez des épices et des herbes dans vos repas. 

Elles sont connues pour rafraîchir votre haleine et sont excellentes pour l’hygiène bucco-dentaire. 

 

Rappelez-vous cependant qu’un nettoyage régulier chez le dentiste est aussi une étape importante pour vous permettre d’avoir des dents aussi saines que possibles.  

Grâce à ces conseils naturels et à l’aide ponctuelle d’un dentiste, vous pourrez avoir des dents en bonne santé plus longtemps ! 

 

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Pin It on Pinterest