Les chercheurs estiment  qu’environ 70% de notre système immunitaire  réside dans la muqueuse intestinale de notre intestin.

Les problèmes auto-immuns sont directement liés à la santé de votre système immunitaire, qui se trouve dans votre intestin. Par conséquent, la santé de votre intestin est la clé pour prévenir, inverser et guérir l’auto-immunité.

En tant que personne ayant des antécédents de Spondylarthrite Ankylosante, le maintien de ma santé intestinale a été un point central dans mon cheminement vers mon mieux-être. Soutenir la santé de mon intestin pour stimuler mon système immunitaire et réduire l’inflammation a joué un grand rôle en me permettant d’arrêter les anti-inflammatoires après seulement 3 mois et d’entrer en rémission en seulement 6 mois avec disparition totale des symptômes de la maladie en 24 mois.

Lorsque je travaille avec mes clientes, la santé intestinale et digestive sont des sujets que nous abordons au début de l’accompagnement. La santé de votre intestin a un impact considérable sur votre maladie auto-immune et sur votre capacité à l’inverser pour trois raisons principales.

 

3 raisons pour lesquelles la santé intestinale peut prévenir, inverser et guérir les maladies auto-immunes :

3 raisons pour lesquelles la santé intestinale peut prévenir, inverser et guérir les maladies auto-immunes

#1 – Absorption des nutriments

Lorsque la santé intestinale est altérée, cela signifie que la digestion et l’absorption des nutriments sont également altérées. Sans une absorption adéquate des nutriments, le corps ne reçoit pas toutes les ressources précieuses et le soutien dont il a besoin pour renforcer l’immunité, combattre l’inflammation ou guérir et réparer. Si votre intestin est endommagé et poreux, vous pourriez manger les aliments les plus sains au monde et prendre les meilleurs compléments alimentaires, vous ne bénéficieriez pas de tous les avantages préventifs ou curatifs que vous penseriez avoir. Lorsque la santé intestinale est améliorée, l’absorption des nutriments augmente, ce qui permet la prévention et la guérison.

#2 – Envahisseurs intestinaux

Il est normal d’avoir une petite quantité de bactéries, de levures et même de parasites dans nos intestins, cela fait partie de l’équilibre de notre flore intestinale. Cependant, lorsque certaines espèces d’envahisseurs intestinaux pullulent trop, cela pose problème. Elles perturbent l’équilibre et le fonctionnement normaux de l’intestin, provoquant ainsi une augmentation de l’inflammation et des déchets toxiques. De plus, certaines espèces, telles que les bactéries Klebsiella et H. Pylori, sont des déclencheurs connus de maladies auto-immunes, ce qui vous expose à un risque plus élevé d’en développer une OU d’aggraver le processus auto-immun si vous souffrez déjà d’une maladie. Contrôler la présence d’envahisseurs intestinaux et les éradiquer peut prévenir les déclencheurs potentiels ou réduire les facteurs contribuant aux problèmes auto-immuns.

#3 – Inflammation

Le stress chronique et l’inflammation sont les racines de toutes les maladies et le catalyseur de l’auto-immunité. Un intestin qui est endommagé entraîne une inflammation chronique et un système immunitaire déprimé. Plus votre intestin est perméable et endommagé, plus il devient enflammé et plus il sera sensible à d’autres variables inflammatoires telles que les toxines alimentaires et environnementales. En améliorant la santé intestinale, l’inflammation est réduite et une fonction immunitaire appropriée peut être restaurée.

 

5 choses que vous pouvez commencer à faire dès maintenant pour améliorer votre santé intestinale :

5 choses que vous pouvez commencer à faire dès maintenant pour améliorer votre santé intestinale

#1 – Thé vert

Le thé vert contient un ingrédient actif appelé polyphénol EGCG qui aide à moduler les gènes et à produire un effet anti-inflammatoire. Boire une tasse de thé vert par jour peut aider à garder l’inflammation à distance et rendre votre intestin heureux.

#2 – L-glutamine

La L-glutamine est un acide aminé nécessaire à l’organisme pour réparer, protéger la muqueuse intestinale en cas de dommages et pour maintenir une flore intestinale équilibrée.

#3 – Respiration profonde

Lorsque nous pratiquons des respirations profondes, notre corps passe automatiquement d’un état de stress, de combat ou de fuite, à un état détendu. Lorsque nous sommes détendus, notre corps dirige toutes ses ressources vers l’intérieur pour digérer et guérir. Essayez quelques séries d’inspiration, de maintien et d’expiration pendant 5 secondes. Je vous recommande les applications de cohérence cardiaque “Respire” et “Respirelax”.

#4 – Bouillon d’os

Le bouillon d’os est riche en minéraux pour le système immunitaire (qui vit dans votre intestin !). De plus, il possède des propriétés curatives pour la santé intestinale telles que la glutamine, le collagène, la glycine et la proline. Envisagez de boire une tasse de bouillon d’os par jour ou de l’incorporer dans des soupes et d’autres recettes pour ses vertus curatives. Vous trouverez la recette de mon bouillon thérapeutique ici.

#5 – Massage abdominal

Le massage abdominal est non seulement relaxant, mais il peut également aider au péristaltisme pour une meilleure digestion et pour apaiser la musculature lisse du tube digestif. Placez vos deux mains près de votre nombril avec une légère pression, déplacez-vous dans le sens antihoraire en commençant par un petit cercle et en faisant progressivement des cercles plus grands.

 

Rappelez-vous ceci : vous pouvez vraiment améliorer votre bien-être et aller mieux. Il est possible de prévenir, d’inverser et de guérir l’auto-immunité afin que vous puissiez faire l’expérience d’une vie épanouissante et retrouver de la joie ! Je suis là pour vous aider et vous guider. N’hésitez pas à consulter ma page “Travailler avec moi“.

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager !

error: Content is protected !!

Pin It on Pinterest