Maladies auto-immunes et fatigue

Cliquez ici pour découvrir le lien entre les maladies auto-immunes et la fatigue chronique

Toutes les maladies auto-immunes ont en commun une inflammation chronique bien installée qui ne disparaît pas et qui peut se manifester sous forme de crises ou de poussées, plus ou moins espacées durant lesquelles les symptômes s’intensifient. Chez la plupart des personnes souffrant d’une pathologie auto-immune, ce type de réaction inflammatoire chronique entraîne un épuisement des surrénales (= piles du corps) puisqu’elles n’arrivent plus à répondre aux besoins du corps pour synthétiser l’hormone anti-inflammatoire, le cortisol. Cela débouche donc sur de la fatigue chronique avec des sensations d’épuisement, de lassitude et de somnolence.

Étant donné que la fatigue accompagne les maladies auto-immunes, il n’est pas toujours facile pour les personnes atteintes de suivre un mode alimentaire anti-inflammatoire, surtout lorsque vous devez cuisiner et préparer la plupart ou la totalité de vos repas. Cela peut conduire à encore plus d’épuisement.

Avec mon expérience, j’ai pu tester un certain nombre d’astuces et ainsi mieux m’organiser pour allier à la fois facilité et alimentation anti-inflammatoire. Je vous partage donc ici quelques conseils pour faciliter la préparation de vos repas en cas de fatigue.

Conseils pour faciliter la préparation de vos repas en cas de fatigue

Conseils pour faciliter la préparation de vos repas en cas de maladies auto-immunes

  • Planifiez par écrit vos repas et vos collations pour la semaine. Vous n’aurez alors aucun effort à faire pour y penser le jour même !

 

  • Faites-vous livrer un maximum de courses. Il existe de nombreuses plateformes de produits alimentaires sains qui vous livrent directement chez vous ou en points relais : kazidomila fourche / greenweez

 

  • Une fois que vous rentrez des courses, lavez tous les fruits et légumes achetés. Une fois séchés, rangez-les dans le réfrigérateur. Ainsi, ils seront prêts à être consommés et cuisinés !

 

  • Découpez les fruits et légumes et rangez-les dans des contenants. Vous pourrez ainsi les consommer rapidement et faciliter la préparation de vos repas.

 

  • Cuisinez en grande quantité : si vous préparez une soupe, faites-en assez pour 3 ou 4 repas et congelez le reste.

 

  • Préparez plusieurs repas lors d’un repas – par exemple, lorsque vous préparez votre petit-déjeuner, préparez également vos collations pour la journée.

 

  • Ayez beaucoup d’encas faciles sous la main – fruits frais, jus de fruits frais, oléagineux, fruits secs, etc.

 

  • Sélectionnez quelques restaurants en cohérence avec votre mode alimentaire anti-inflammatoire et faites-vous livrer.

 

  • Demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin.

 

Et vous, quelles sont vos astuces préférées pour vous faciliter la tâche dans la préparation de vos repas ?

 

error: Content is protected !!

Pin It on Pinterest