Lorsque l’on vit avec une maladie auto-immune, il n’est pas toujours facile d’accepter et d’avoir confiance en son corps. On peut facilement lui en vouloir et le rejeter du fait de son dysfonctionnement. Pourtant, le corps traverse une épreuve assez intense et il serait préférable d’être reconnaissant pour ce qu’il fait.

La façon dont nous nous parlons et traitons notre corps compte. Peu importe les douleurs, les cicatrices, les vergetures, les ecchymoses et les marques ! Rappelez-vous simplement que nous avons toutes nos propres défauts, incroyables et uniques.

 

Conseils pour gagner confiance en son corps 

Comprendre la/les racines de votre manque de confiance

Comprendre les racines du manque de confiance en son corps

Il est facile de dire “aimez-vous, c’est la clé de la confiance”. Mais que signifie vraiment apprendre à s’aimer et à avoir confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi provient généralement d’un ou plusieurs événements. Qu’il s’agisse d’un traumatisme de l’enfance, d’un discours intérieur négatif d’un partenaire ou d’un ami, ou de quoi que ce soit. Il est difficile de surmonter votre manque de confiance en vous sans en connaître d’abord l’origine.

Donc, je vous suggère de sortir votre carnet de notes et de prendre le temps de réfléchir à certaines de vos plus grandes luttes de confiance en votre corps. Demandez-vous :

  • Pourquoi je n’aime pas cette partie de mon corps ?
  • Cela vient-il d’un traumatisme passé ? (enfance, relations passées)
  • Pourquoi est-ce que je crois que ces pensées négatives sur mon corps sont vraies ?
  • Y a-t-il des choses ou des personnes dans mon environnement qui affectent ma perception de mon corps ? (réseaux sociaux, amis, famille)

Une fois que vous aurez réfléchi et mis toutes vos pensées sur papier, ces pensées ne vous contrôleront plus. Vous aurez découvert la racine du problème et pourrez maintenant travailler pour surmonter ces difficultés. Ce ne sera pas une tâche facile, mais si vous y travaillez tous les jours, vous pourrez vous aimer pleinement.

Il est essentiel que vous preniez le temps de faire cet exercice. Sans connaître la racine, vous ne pourrez pas complètement surmonter ces problèmes. Ce serait comme placer un pansement sur une blessure qui nécessite des points de suture complets. Finalement, le pansement ne servira pas à grand chose.

Changez vos pensées négatives en pensées positives

Découvrez une technique pour changer vos pensées négatives en pensées positives

Nos pensées et notre discours intérieur comptent vraiment dans nos vies, mais surtout lorsqu’il s’agit d’apprendre à s’aimer et à avoir confiance en soi. Il est donc important d’être conscient de toutes les pensées négatives et de nos discours intérieurs. L’exercice d’écriture ci-dessus est un excellent moyen de réfléchir et d’identifier certaines de ces pensées négatives. Ainsi, une fois que vous en êtes conscient, il devient plus facile d’identifier les pensées et de les remplacer par une nouvelle pensée positive.

Je vous encourage à prendre quelques minutes et à écrire certaines de vos principales pensées corporelles négatives. Une fois que vous l’aurez fait, écrivez quelques façons de remplacer ces pensées par une pensée positive. Par exemple:

Au lieu de : “Je déteste mon ventre parce qu’il est trop rond.”

Remplacez-le par : “J’aime mon estomac parce qu’il m’aide à digérer et à obtenir les nutriments essentiels de mon alimentation.”

Faites cela pour toutes les parties de votre corps avec lesquelles vous luttez. Vous pourrez utiliser ces pensées de remplacement chaque fois qu’une pensée négative surgira. Cela peut sembler bizarre au premier abord, mais, avec le temps, les pensées positives deviendront plus habituelles et plus faciles.

 

Portez des vêtements ce qui vous fassent vous sentir bien

Habillez-vous avec des vêtements qui donnent confiance en votre corps

Chaque jour, prenez la décision consciente de choisir des vêtements qui vous font vous sentir confiante et puissante. Bien que la confiance en son corps doit commencer par un processus interne, vos vêtements jouent un rôle essentiel.

Il est important de trouver un style qui flatte votre morphologie afin que vous vous sentiez confiante dans vos vêtements !

 

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer

Concentrez vous sur ce que vous pouvez changer pour gagner en confiance

Il est très important d’arrêter de se concentrer sur les choses que vous ne pouvez pas changer. Passer votre temps à vous concentrer sur votre structure osseuse et sur la façon dont vous souhaiteriez ne pas avoir des hanches aussi larges ne vous fera aucun bien, car cela fait partie de vous.

Cependant, tonifier son corps est quelque chose de tout à fait faisable et sous VOTRE CONTRÔLE. Il n’y a rien de mal à vouloir améliorer son corps pour le mieux. Si votre objectif est d’être plus forte, trouvez des séances d’entraînement pour vous aider à vous tonifier et à vous renforcer. Il n’y a rien de mal à vouloir améliorer certains aspects de votre corps. Mais, il est important de libérer ce que vous ne pouvez pas changer et ce qui est hors de votre contrôle (structure osseuse, type de corps, etc.).

 

Arrêtez de vous comparer aux autres

Arrêtez de vous comparer aux autres pour gagner confiance en votre corps

Combien de fois vous êtes-vous retrouvée à faire défiler le flux Instagram et vous voyez quelque chose qui vous fait vous sentir mal à propos de votre corps ? On est toutes passées par là…

Arrêtez de faire défiler Instagram et de comparer votre corps à ceux de certaines influenceuses. Arrêtez de feuilleter des magazines et de vous comparer à un modèle photoshoppé. Se concentrer sur soi et sur sa vie est vital pour sa santé mentale et son estime de soi.

Fixez-vous par exemple des limites concernant votre consommation des médias. Reconnaissez également quand la comparaison se produit et arrêtez-la quand elle se produit.

Utilisez la pratique de l’amour de soi

Découvrez la pratique de l'amour de soi pour gagner confiance en son corps

 

En fin de compte, développer une plus grande confiance en soi signifie avoir plus d’amour-propre. Comme toute autre chose, cela prend du temps et de la pratique. Ainsi, quelques-unes de mes pratiques préférées pour mieux apprendre à s’aimer et à avoir confiance en soi sont les suivantes :

  • Affirmations : J’ai quelques affirmations écrites et prêtes à être utilisées chaque fois qu’une vague de doute me frappe. J’aime les répéter tous les jours le matin ou chaque fois que j’ai besoin d’un petit coup de pouce. Celui que j’aime vraiment est “Mon corps est fort et incroyable.”
  • Journal d’amour-propre : J’adore cette pratique pour m’aider quand je me sens déprimée. Cela m’aide à creuser profondément et à exprimer ce que j’aime vraiment chez moi. La pratique est simple. Vous prenez un stylo et votre journal et faites une longue liste de choses que vous aimez chez vous. Essayez d’aller au-delà des détails superficiels et creusez vraiment profondément. Énumérez les choses que vous aimez dans votre apparence et dans votre personnalité. C’est aussi une excellente liste à laquelle revenir chaque fois que vous vous sentez mal dans votre peau et que vous avez besoin d’un rappel à quel point vous êtes génial.
  • Temps devant le miroir : Quelque chose d’aussi simple que de se tenir devant le miroir peut être une tâche vraiment ardue pour beaucoup. Mais je vous encourage à prendre du temps, à vous tenir devant le miroir et à vous répéter quelques mots d’amour. Cela pourrait être le moment idéal pour répéter certaines des nouvelles pensées et affirmations positives créées dans le conseil n° 2. Si vous voulez monter d’un cran, tenez-vous nu devant le miroir et faites cet exercice. Plus vous faites cela, plus vous vous sentirez à l’aise avec votre corps et verrez sa beauté.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à apprendre à vous aimer et à avoir confiance en votre corps tout en cultivant plus d’amour-propre et de confiance en votre vie. N’oubliez pas que votre corps est vraiment incroyable, alors donnez-lui de l’amour.

error: Content is protected !!

Pin It on Pinterest