Recevoir un diagnostic de maladie auto-immune peut être un moment dévastateur. Les mots du médecin résonnent souvent longtemps après la consultation : « Vous devrez vivre avec cela pour le reste de votre vie », « Traitement à vie », « Maladie incurable »…

L’incrédulité, la colère, la culpabilité, la peur sont autant d’émotions qui tourbillonnent à l’intérieur de vous. Pourquoi moi ? Comment vais-je faire face à cette réalité ?

La route vers l’acceptation de la maladie est sinueuse, mais elle existe, et elle peut mener à une vie épanouie malgré la maladie.

 

L’impact du diagnostic

L'impact du diagnostic d'une maladie auto-immune entraîne une cascade d'émotions inconfortables

Le moment où vous recevez un diagnostic de maladie auto-immune peut être un tournant dans votre vie. C’est comme si le sol se dérobait sous vos pieds. La première réaction est souvent l’incrédulité. Comment est-il possible que vous soyez atteinte d’une maladie qualifiée d’ « incurable » ? Vous remettez en question la validité du diagnostic, espérant qu’il y ait une erreur.

Puis vient la colère. Pourquoi vous ? Qu’est-ce qui cloche dans votre corps ? De qui avez-vous hérité cette maladie ? Vous cherchez des réponses, parfois même à blâmer quelqu’un ou quelque chose pour cette injustice.

La culpabilité fait souvent son apparition ensuite. Qu’avez-vous fait pour déclencher cette maladie ? Vous vous interrogez sur vos habitudes de vie passées, vos choix alimentaires, vos niveaux de stress, comme si vous aviez le pouvoir de changer le cours des choses.

Enfin, la peur surgit. Que va-t-il advenir de vous ? Comment votre vie va-t-elle évoluer ? Les pensées de dépendance aux médicaments, de limitations physiques, et même de l’impact sur vos relations sociales et professionnelles tourmentent vos pensées.

 

Les mécanismes de protection

La difficulté d'accepter la maladie diagnostiquée

Après le diagnostic, des mécanismes de protection se mettent souvent en place. Certains minimisent ce qui leur arrive, choisissant de croire que la maladie n’est pas si grave. « Ce n’est qu’une petite gêne, je peux gérer ça. » C’est une façon de se protéger de la réalité.

D’autres refusent de se battre. Ils adoptent une attitude de résignation, se disant que rien ne peut être fait pour améliorer leur situation. Cette attitude peut les empêcher de chercher des solutions ou de s’engager dans un traitement.

D’autres encore choisissent l’isolement. Ils se retirent de leur entourage, craignant d’être un fardeau pour leurs proches ou de devoir expliquer constamment leur état de santé. L’isolement peut être une réaction naturelle à la maladie, mais il peut aussi entraîner une détérioration de la santé mentale et émotionnelle.

 

Vers l’acceptation de la maladie diagnostiquée

Cliquez ici pour découvrir comment accepter la maladie diagnostiquée

La route vers l’acceptation de votre maladie peut être longue et sinueuse, mais elle existe. Accepter ne signifie pas abandonner, mais plutôt intégrer la maladie qui cohabite avec vous dans votre vie quotidienne. Cela peut prendre du temps pour arriver à accepter pleinement votre maladie. Mais une fois que vous commencez à cheminer vers l’acceptation, vous ouvrez la porte à de nouvelles possibilités pour gérer votre santé de manière plus sereine et positive.

 

Comment accepter et gérer la maladie de manière plus sereine et positive ?

1. Éducation sur la maladie : Comprendre votre maladie est essentiel. Apprenez-en autant que possible sur ses causes, ses symptômes et ses traitements. Consultez des sources fiables, posez des questions à votre médecin, explorez les options de traitement et les autres solutions possibles. Je vous invite d’ailleurs à lire « Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet » de Jean-Marie Magnien. 

 

2. Soutien social : Entourez-vous de personnes compréhensives et bienveillantes. Partagez vos émotions et vos préoccupations avec des amis, des membres de la famille ou des groupes de soutien en ligne. Le partage d’expériences peut être réconfortant.

 

3. L’acceptation de soi : Même si cela prend du temps, apprenez à vous aimer et à vous accepter malgré la maladie auto-immune. Vous n’êtes pas votre maladie, et votre valeur ne dépend pas de votre état de santé. Il est normal de ressentir de la frustration, de la colère et de la tristesse face à une maladie chronique, mais rappelez-vous que ces émotions ne définissent pas qui vous êtes. Vous êtes une personne forte et résiliente, bien plus que votre diagnostic. Accepter votre maladie est un acte de bienveillance envers vous-même, un premier pas vers le mieux-être malgré les défis.

 

4.Devenez l’actrice de votre santé avec un plan de bien-être holistique : En tant que naturopathe, je sais l’importance de prendre soin de son corps et de son esprit de manière holistique. J’en ai vraiment fait l’expérience. Depuis que j’ai pris en main ma santé de manière holistique, j’ai vu la maladie s’éteindre. Aujourd’hui, cela va faire presque 8 ans que je n’ai plus les symptômes de la maladie auto-immune, la spondylarthrite ankylosante. Une alimentation saine, de l’exercice doux, une hygiène émotionnelle, une régulation de votre système nerveux et des approches naturelles peuvent vous aider à gérer les symptômes de la maladie auto-immune.

 

Conclusion

Accepter un diagnostic de maladie auto-immune peut être l’une des épreuves les plus complexes et déroutantes de la vie. Les émotions qui accompagnent ce moment sont souvent tourbillonnantes, allant de l’incrédulité à la colère, de la culpabilité à la peur.

La route vers l’acceptation de votre maladie peut être sinueuse, mais elle existe, et elle peut mener à mieux-être malgré les défis. Vous avez le pouvoir de devenir l’actrice principale de votre propre santé en vous éduquant, en vous soutenant, et en prenant soin de vous de manière holistique. Retrouvez mes 10 conseils pour rebondir vers la pleine santé en cas de maladie auto-immune.

 

Rappelez-vous ceci : vous pouvez vraiment améliorer votre bien-être et aller mieux. Il est possible de reprendre votre pouvoir personnel sur votre maladie auto-immune afin que vous puissiez faire l’expérience d’une vie épanouissante et retrouver de la joie ! Je suis là pour vous aider et vous guider. N’hésitez pas à consulter ma page « Travailler avec moi ».

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter et à le partager 🙂 !

error: Content is protected !!

Pin It on Pinterest