Le printemps est enfin là et la plupart des gens le célèbrent, mais pour certains, cela signifie le retour des allergies saisonnières avec tous ses désagréments : nez qui gratte, éternuements, congestion, larmoiements,…

J’ai moi-même énormément souffert du rhume des foins. Il y a quelques années, j’évitais à tout prix de sortir dehors pour avoir de l’asthme, la gorge qui gratte, les yeux qui gonflent…pour moi le printemps et l’été étaient un vrai calvaire. Depuis trois ans, grâce à la Naturopathie, je ne subis plus cette période de l’année où les pollens, graminées battent leur plein !

Voici quelques méthodes naturelles que vous pouvez mettre en place pour soulager votre rhume des foins :

Adoptez une alimentation adaptée

– Augmentez votre ration quotidienne en fruits et légumes crus.

– Mettez votre pancréas au repos en évitant les sucres, douceurs et pâtisseries. – Supprimez les graisses cuites, les abats, les fritures, la charcuterie, le chocolat, les épices, le tabac, l’alcool.

– Évitez tout produit laitier pendant la période allergique.

– N’hésitez pas à manger des porridges d’avoine au petit-déjeuner en utilisant un lait végétal, cela améliore la réactivité anti-allergique.

– En phase aiguë d’allergie, adoptez une alimentation légère pendant 2 jours (jus de légumes avec carottes/radis noirs/pissenlit ou bouillon de légumes).

– Veillez à consommer 3 cuillères à soupe minimum par jour d’une huile de première pression à froid, équilibrée en oméga 3/6 (Huile Quintuor par ex en magasin bio). À utiliser hors cuisson.

– Consommez, de façon hebdomadaire, des petits poissons gras comme les maquereaux ou les sardines.

– Préférez la cuisson vapeur et au wok.

Pensez à votre hygiène

– Prenez une douche avant de vous coucher ou lorsque vous entrez à la fin de la journée pour éliminer le pollen, en particulier sur votre visage et vos cheveux.

– Lavez plus fréquemment votre linge de lit.

– Nettoyez chaque jour votre nez en douceur afin de purifier et renforcer la muqueuse nasale. Exemples de sprays : Spray nasal à la propolis de ladrôme laboratoire / Spray nasal cuivre-or-argent de chez Catalyons

Prenez-soin de votre foie

Pour optimiser la réponse immunitaire face à l’allergie, il est important de chouchouter son foie :

– Bouillotte chaude sur le foie (à droite en dessous des côtes). À pratiquer chaque soir avant le coucher.

– Boire quotidiennement des infusions de plantes drainantes hépatiques : romarin, chardon-marie, desmodium.

Le foie est très sensible au stress. Le mieux est d’intégrer dans votre journée une séance de relaxation :

– Suivez des séances de relaxation guidées comme des visualisations positives ou des vidéos ASMR (exemple vidéo “Sophrologie**Visualisation positive de la chaîne “Anne-Charlotte – Au Conscient” sur Youtube et vidéos ASMR de la chaîne Youtube “ASMR Kali”)

– Méditation quotidienne au lever, au coucher ou durant les temps de trajet. Application conseillée : Petit Bambou ou Insight Timer.

Les huiles essentielles au secours des allergies saisonnières

Huile essentielle d’épinette noire ou de Pin sylvestre. Posologie conseillée : 2 à 3 gouttes H.E.C.T pures sur les surrénales (dans le dos à hauteur du bas des côtes), jusqu’à 3 fois par jour. Cure de 3 semaines par mois.

Attention : je déconseille cette pratique aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu’aux personnes ayant des troubles hormono-dépendants (sein, utérus, prostate). De même, réalisez toujours un test 48 H avant sur une petite surface de peau.

Les bourgeons, les super anti-allergiques

L’élixir “Allargem” d’Herbalgem. Il combine le bourgeon de cassis, de la jeune pousse de romarin et de la propolis. C’est un rééquilibrant du terrain allergique et il permet de soulager les désagréments liés aux allergies saisonnières. Vous pouvez le retrouver ici.

Traitez vos allergies par une méthode énergétique

Les méthodes Bye-Bye Allergies et Naet sont des méthodes énergétiques de traitement des allergies. Je pratique la méthode Bye-Bye Allergies, car c’est elle qui m’a permise de ne plus souffrir de mes allergies saisonnières. Toutes les informations sur cette méthode sont ici.

Retrouvez l’annuaire des praticiens de la méthode Bye-Bye Allergies ici

 

Prenez soin de vous ! Pour suivre les alertes pollens de votre secteur, ça se passe sur le site https://www.pollens.fr/

N’hésitez pas à partager l’article 🙂 !

 

 

Pin It on Pinterest