J’ai remarqué que lorsque j’ai commencé à manger sainement  :

  1. Mon niveau de tolérance au soleil a vraiment augmenté.
  2. Je peux désormais passer beaucoup plus de temps au soleil sans me brûler. Ayant une peau claire, j’étais très sujette depuis l’enfance aux coups de soleil.

Je suis donc persuadée que l’alimentation peut jouer un rôle énorme dans la protection contre le soleil. C’est pourquoi je vous partage au travers de cet article tous mes conseils pour vous protéger du soleil naturellement.

Protections solaires saines 

  • L’huile de coco (non désodorisée)

Il y a beaucoup d’huiles étonnantes qui peuvent agir comme des écrans solaires naturels, mais ma préférée est l’huile de noix de coco. Cette huile est merveilleuse pour vous protéger du soleil et elle vous donne un très beau bronzage.
Attention ! Si vous avez la peau très claire et que vous n’avez pas vu le soleil depuis longtemps, utilisez une crème solaire naturelle et faites un bronzage de base avant d’utiliser l’huile de coco.

 

  •  Crème solaire sans nanoparticules 

De nombreuses crèmes solaires contiennent des produits chimiques, potentiellement dangereux. Ils empêchent notre corps d’absorber la vitamine D.

Si vous recherchez un bon écran solaire naturel, je vous recommande d’opter pour une crème solaire sans nanoparticules.

Mes crèmes solaires chouchous sont celles des marques “Laboratoires de Biarritz” et “Acorelle”.

 

  • Prévoir un chapeau et un châle

L’un des meilleurs écrans solaires naturels est simplement de se couvrir avec un chapeau et un châle/foulard.

 

Aliments pour la protection solaire : mangez votre crème solaire !

Il y a tellement d’aliments sains et délicieux qui peuvent vous offrir une certaine protection solaire  :

La pastèque pour le lycopène : la pastèque est l’une des sources les plus riches en lycopène. Elle contient du lycopène et ce lycopène va nous protéger du soleil.

Les tomates pour le lycopène : assurez-vous de manger vos tomates avec de l’huile d’olive, car les acides gras de l’huile d’olive vont permettre à votre corps d’absorber le lycopène.

Le brocoli pour le sulforaphane : le sulforaphane est vraiment bon pour protéger votre peau, réparer les dommages causés par le soleil et garder votre peau saine en général, alors mangez tout le brocoli.

Le thé vert : c’est un autre excellent moyen de protéger votre peau du soleil. Ma façon préférée de boire du thé en été est d’en faire simplement du thé glacé. Je fais donc infuser quelques sachets de thé vert bio et j’ajoute ensuite un peu de sucre non raffiné comme du miel cru, puis je laisse refroidir au réfrigérateur. J’ajoute souvent des feuilles de menthe fraîche. Une fois que tout a refroidi, je le mets dans mon verre et j’y ajoute un peu de fruits congelés qui agissent comme des glaçons. C’est une super boisson d’été vraiment rafraîchissante !

Les acides gras oméga 3 : ils sont vraiment excellents pour la santé de la peau en générale, mais ils vous protègent également du soleil. Assurez-vous que votre alimentation contient suffisamment d’oméga 3. Les meilleures sources d’oméga 3 sont les graines de lin, les graines de chia, les oléagineux, l’argousier et l’huile de foie de morue.

 

Ce qu’il ne faut pas manger 

Un coup de soleil est une inflammation de la peau. Si nous mangeons des aliments inflammatoires, comme les sucres raffinés et les aliments transformés, nous allons en fait rendre notre corps plus enclin à l’inflammation et plus sensible aux brûlures. Il est donc important de les remplacer par de délicieux aliments anti-inflammatoires.

Quelques aliments anti-inflammatoires : patate douce, curcuma, ail, gingembre, fruits rouges, chou frisé, brocoli.

 

La vitamine D, une vitamine essentielle

Le beau soleil permet à notre corps de produire de la vitamine D et la vitamine D nous protège du soleil.

La vitamine D est un nutriment très important et malheureusement, beaucoup de gens en manquent. La meilleure façon d’augmenter la vitamine D est de sortir et de profiter du soleil. Je vous recommande donc de commencer par une exposition progressive de 15 à 20 minutes, puis de 20 à 30 minutes afin d’augmenter votre taux de vitamine D jusqu’à un niveau adéquat (n’oubliez pas de ne pas porter de crème solaire pendant cette exposition progressive ! Cela bloquerait l’absorption de la vitamine D). Bien évidemment, éviter de vous exposer au soleil entre 11h et 16h. Ce sont les heures où les rayons du soleil sont les plus nocifs !

Il faut plusieurs heures pour que votre peau absorbe la vitamine D. Essayez donc de rester plusieurs heures sans vous laver après vous avoir exposé au soleil. Si vraiment vous devez prendre une douche, je vous recommande de ne laver que les aisselles et l’aine.

J’espère que mes conseils vous seront utiles ! Si jamais vous avez d’autres conseils de protection solaire naturelle, écrivez-les en commentaire 🙂 !

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Chaleureusement,

Caroline Lepinteur, Naturopathe et accompagnatrice de votre transformation personnelle.

 

Pin It on Pinterest