Même si le soleil a de nombreux bienfaits sur notre organisme en améliorant notre sommeil, notre humeur et notre espérance de vie, les coups de soleil peuvent être très nocifs et doivent absolument être évités.

Toutefois, voici quelques remèdes naturels qui aideront votre peau à guérir tout en apaisant la douleur et l’inflammation : 

– Le gel d’aloe vera

Aloe vera

Le gel d’aloe vera stimule le renouvellement cellulaire, c’est un excellent anti-inflammatoire et cicatrisant. Le gel a un effet fraîcheur sur la peau, il permet de l’apaiser. Pour plus d’efficacité, je vous conseille de prendre une feuille d’aloe vera et non du gel. Coupez un petit morceau et frottez le gel de l’aloe directement sur le coup de soleil.

 

 

 

 

– Les compresses de thé vert

Thé vert

Le thé vert est excellent dans la prévention des coups de soleil mais il peut également aider à les calmer. Pour cela, faites une compresse en trempant un sachet de thé vert dans de l’eau froide et appliquez-la directement sur la brûlure. 

 

 

 

– L’huile de coco

Huile de coco

L’huile de coco n’est pas seulement destinée à prévenir les coups de soleil mais elle est également très efficace pour soigner les coups de soleil. Vous pouvez donc simplement appliquer un peu d’huile de noix de coco sur la brûlure, ce qui aidera à la guérir et à l’empêcher de peler.

 

 

– Le vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre Le vinaigre apporte rapidement une sensation de fraîcheur, calme la douleur cuisante et soulage la peau irritée. Vous pouvez donc appliquer le vinaigre directement sur votre peau ou bien faire un mélange mi-vinaigre et mi-eau et l’appliquer avec un gant de toilette sur les zones touchées. Cela peu piquer un peu au début, mais ça en vaut la peine !

 

– Les flocons d’avoine

Flocons d'avoine

L’avoine est un faiseur de miracles sur les coups de soleil très enflammés. Première technique : mélangez les flocons d’avoine avec de l’eau, puis allongez-vous sur une serviette et appliquez la mixture sur le coup de soleil. Deuxième technique : mixez avec l’aide d’un blender les flocons d’avoine avec l’eau pour en faire une pâte et appliquez-la sur votre peau. Dernière technique : remplissez un bas de flocons d’avoine et faites-y un noeud puis mettez-le dans un votre bain chaud/tiède.

 

– L’huile essentielle de lavande officinale

Huile essentielle de lavande

C’est l’huile essentielle à avoir ! Elle soigne parfaitement bien les brûlures. Déposez le plus rapidement possible quelques gouttes pures sur le brûlure; à mélanger avec de l’huile végétale de calophylle inophylle (50/50) ou avec de l’huile de coco en application locale 3 à 4 fois par jour.  

 

– Le miel

Miel

Le miel apaise et cicatrise. Il apaise les coups de soleil et hydrate la peau. Plus spécifiquement, je vous recommande le miel de lavande ou de thym pour l’effet cicatrisant ou celui d’acacia pour l’effet anti-inflammatoire. 

 

 

 

 

– Le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un remède peu coûteux pour calmer les coups de soleil. Il suffit de mélanger un peu de bicarbonate de soude et d’eau pour en faire une pâte puis de l’appliquer sur le coup de soleil. 

 

 

 

 

Autre élément important : buvez beaucoup d’eau ou d’eau de coco, car les coups de soleil déshydratent complètement la peau. 

 

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à le partager !

Pin It on Pinterest