Voici une liste d’aliments riches en nutriments contenant des minéraux et des vitamines spécifiques nécessaires à la santé de l’appareil reproducteur et à l’équilibre hormonal :
  • Légumes crucifères : ces légumes sont connus comme nettoyants hormonaux, car ils contiennent un composé appelé indole-3-carbinol, ou I3C, qui aide le corps à éliminer les excès d’œstrogènes. Les légumes crucifères riches en I3C comprennent le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, les feuilles de moutarde, le bok choy, les navets et le chou frisé. Pour augmenter votre consommation d’I3C, il est préférable de consommer ces légumes crus ou légèrement cuits à la vapeur pendant 6 à 8 minutes.

 

  • Baies : les baies regorgent d’antioxydants. Les antioxydants sont utilisés pour protéger nos cellules contre les dommages. Ceci est très important pour la fertilité car les antioxydants protégeront les œufs et le sperme des dommages de l’ADN tout en préservant la santé des tissus reproducteurs. Utilisez les fruits dans les smoothies, sur les salades ou comme collation rapide.

 

  • Graines de citrouille : ces graines sont riches en zinc, en fer et en oméga-3. Le zinc est utilisé pour créer l’ADN présent dans l’ovule et le sperme. Il est important pour la santé des spermatozoïdes, les taux de testostérone, le système immunitaire et un ADN en bonne santé.

 

  • Noix : il est primordial de consommer quotidiennement des acides gras oméga-3 – et les noix sont une excellente source ! Seulement ¼ de tasse de noix crues contient 2 270 mg d’acides gras oméga-3. Celles-ci sont nécessaires à la production d’hormones saines et au développement du cerveau pour le développement de votre bébé.

 

  • Blettes : la carence en fer est très fréquente chez les femmes en âge de procréer et a été associée à l’anovulation. Les blettes sont riches en fer et contiennent également de la vitamine C pour aider à l’absorption de ce fer.
  • Lentilles : les lentilles sont riches en acide folique, essentiel pour toutes les femmes qui essaient de concevoir. Une tasse de lentilles fournit 90% de vos besoins quotidiens en acide folique !

 

  • Épinards: Les épinards sont chargés d’acide folique, de fer, de zinc et d’antioxydants. Vous pouvez les cuire à la vapeur ou en profiter brut. Ajoutez-le aux smoothies pour augmenter votre consommation quotidienne de légumes verts!

 

  • Grenade et Açaï : ces fruits sont connus pour être riches en antioxydants pour aider à protéger l’ovule et le sperme des dommages des radicaux libres. Vous pouvez déguster les graines de grenade ou boire un jus de grenade ou d’Açaï 100% pur jus.

 

  • Graines de lin : le lin est riche en acides gras essentiels oméga-3, en antioxydants et en fibres. Elles contiennent également des composés appelés lignanes qui peuvent avoir un effet régulateur sur les taux d’œstrogènes. Veillez à utiliser du lin fraîchement moulu chaque fois que vous l’utilisez car les acides gras s’oxydent rapidement. Ajoutez-les à vos smoothies, à vos salades, ou mélangez-les simplement dans de l’eau pour les boire.

 

La nourriture est la base d’un corps sain et d’un système reproducteur sain. En vous concentrant sur un régime comprenant des aliments entiers (une vraie nourriture ne vient pas dans des boîtes!), Y comprit une variété de couleurs, vous apporterez à votre corps plusieurs des nutriments nécessaires dont vous avez besoin pour devenir enceinte et développer un bébé en bonne santé ! Toutefois, en fonction de vos besoins spécifiques, votre corps peut avoir besoin de doses plus élevées de nutriments spécifiques. C’est pourquoi il est toujours préférable de travailler avec un médecin en naturopathie afin de recevoir un plan de traitement personnalisé adapté à vos préoccupations.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

 

Pin It on Pinterest