Quoi de mieux qu’un bon café pour se réveiller, n’est-ce pas ? Pour beaucoup d’entre nous, c’est la toute première chose que nous faisons : préparer une bonne tasse de café fumant. Et, bien que le café ne soit pas si mauvais, il n’est pas idéal pour tout le monde !

Si des études montrent que de petites quantités de caféine (ce qui correspond à environ 4 tasses) sont généralement tolérées par la plupart des adultes en bonne santé, la tolérance à la caféine est extrêmement différente d’une personne à l’autre. Par exemple pour certains, la caféine peut entraîner des troubles digestifs assez désagréables.

Mais bon, nous avons tous besoin d’un petit remontant le matin, non ? Alors, même si la caféine n’est pas le meilleur choix (du moins en excès), je vous propose 7 alternatives à la caféine qui vous donneront de l’énergie sans vous énerver.

 

1er conseil : Pratiquez le brossage à sec.

 

Le brossage à sec permet de vous donner un coup de peps garanti !

Coup de peps garanti ! Le brossage à sec est revigorant, car il permet une bonne décharge d’énergie. C’est une très belle pratique de détoxification du corps qui favorise la circulation lymphatique et sanguine. À l’aide d’une brosse douce adaptée pour cette pratique, vous allez brosser pendant 5 à 10 minutes votre peau (à sec) en effectuant des mouvements circulaires fermes mais légers en partant toujours du bas du corps vers le haut du corps : pieds-> mollets, cuisses -> fessiers, doigts -> bras/épaules. Pour le ventre, ce sera dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

2ème conseil : Tapotez/massez vos surrénales.

 

L'huile essentielle d'épinette noire est idéale en cas de fatigue surrénalienne

Les surrénales sont des petites glandes situées au-dessus de nos reins. En médecine chinoise, elles représentent nos batteries énergétiques ! Il est donc important de les chouchouter pour éviter de se retrouver en mode “battery low”. Pour avoir une belle montée d’énergie, mettez une goutte d’huile essentielle sur chaque poignet et massez/tapotez vos surrénales (Elles sont situées au milieu du dos. Partez du bas de vos dernières côtes et faites-le tour de votre taille). Coup de fouet garanti ! À faire ponctuellement ou en cure de 3 semaines maximum.

 

3ème conseil : Terminez votre douche par un jet d’eau froide. 

 

Finir sa douche par un jet d'eau froide permet de gagner en énergie et vitalité

Juste avant de vous préparer à sortir de la douche, mettez l’eau froide en marche et appliquez un jet d’eau froide du bas vers le haut du corps. Bien que cela puisse sembler la dernière chose que vous voudriez faire, cela vous donnera un sacré regain d’énergie !

Il a été démontré que les douches froides nous aident à nous sentir plus alertes, ce qui en fait un excellent moyen de faire circuler l’énergie.

 

4ème conseil : Hydratez-vous au lever !

 

Boire un grand verre d'eau le matin au réveil permet de faire circuler l'énergie.

Pour éviter la grande fatigue et le brouillard cérébral au lever, hydratez-vous avec un grand verre d’eau. Cela aidera à réhydrater le corps, à vous sentir plus alerte et à empêcher la déshydratation de s’installer. Ajoutez un peu de saveur en pressant un peu de jus de citron frais.

 

5ème conseil : Bougez avec votre musique préférée.

 

Bougez sur sa musique préférée permet de faire le plein d'énergie !

Appuyez sur la touche “play” de votre playlist préférée et dansez ! Bouger est un excellent moyen de faire circuler votre sang et de vous sentir plus énergique.

 

6ème conseil : Sirotez une infusion à la menthe poivrée.

 

L'infusion à la menthe poivrée est une bonne alternative au café.

L’infusion à la menthe poivrée a quelque chose de très rafraîchissant et elle peut vous donner le peps dont vous avez besoin dès le matin.

Des recherches démontrent que la menthe poivrée a des propriétés énergétiques impressionnantes, alors n’hésitez pas à en boire ! Et si vous un petit peu la main verte, faites pousser votre propre menthe poivrée à la maison pour en faire une infusion à faire soi-même chaque matin !

 

7ème conseil : Buvez une alternative au café à partir de grains torréfiés.

 

Le Yannoh, une alternative au café

Si c’est plutôt la saveur du café que vous recherchez, essayez cette alternative : Le Yannoh (vous le trouverez en magasin bio). C’est une boisson à base de céréales grillées (orge et seigle), de chicorée et de glands, 100% bio, car les fèves sont torréfiées à basse température. Elle est certifiée sans gluten.

 

J’espère que toutes ces alternatives vous permettront de faire le plein d’énergie sans passer par la case caféine !

 

 

 

 

Pin It on Pinterest